Intimidation
La Fourmilière
La Fourmilière est une communauté d’échange de pratiques dédiée aux professionnel·les, intervenant·es et bénévoles pour lutter ensemble contre l’intimidation auprès de toutes les populations et dans tous les types de milieux. Avec le soutien du ministère de la Famille, cette plateforme vous offre un lieu d’échange pour poser vos questions, partager vos expériences, et enrichir vos connaissances en prévention.
Thématiques abordées
Intimidation
Stratégies de prévention
Partage de connaissances
Public cible
Professionnel·les
Intervenant·es
Bénévoles
Diapason
La trousse Diapason vise à outiller les personnes qui œuvrent dans un milieu de vie d’aîné∙es ou qui doivent y intervenir, afin qu’elles puissent améliorer leurs interventions et leur soutien auprès des citoyen∙nes âgé∙es.
Le guide vise 3 objectifs :
1. Mettre en place des actions pour favoriser la bienveillance entre les aîné∙es.
2. Favoriser la dénonciation des situations d’intimidation tout en outillant les aîné∙es pour leur permettre de gérer leurs conflits.
3. Établir un cadre d’intervention qui permet de répondre adéquatement aux situations conflictuelles et d’intimidation rapportée par les aîné∙es.
Thématiques abordées
Résolution de conflit
Émotions
Public cible
Toutes personnes intervenante en milieu de vie aîné
La trousse à solutions :
prévenir et intervenir face
à l’intimidation en service
de garde scolaire
Les objectifs de cette trousse sont d’outiller le personnel des services de garde pour agir en amont par la création de milieux bienveillants et d’outiller le personnel à intervenir rapidement et de façon efficace lorsqu’une situation d’intimidation se présente.
Thématiques abordées
Résolution de conflit
Émotions
Public cible
Éducateur·rices en service de garde scolaire
Réfléchir pour agir
Cette trousse complète fournit tout le matériel dont vous avez besoin, notamment des présentations PowerPoint, des plans d’animation détaillés, des feuilles d’exercice, un exercice de création de code de vie bienveillant, des ressources d’aide pour les jeunes, et bien plus encore. L’objectif est d’offrir des ateliers de philosophie spécialement conçus pour les enfants, mettant l’accent sur un sujet qui les touche de près ou de loin: l’intimidation.
Le projet est conçu en cinq thèmes tout aussi importants les uns que les autres, soit la violence, l’empathie, l’affirmation de soi, l’estime de soi et la bienveillance. Les objectifs sont d’approfondir la compréhension des élèves sur la réalité de l’intimidation tout en cultivant des facteurs de protection individuels et collectifs.
Thématiques abordées
La violence
L’empathie
L’affirmation de soi
L’estime de soi
La bienveillance
Public cible
Élèves de 4e à 6e année