Un nouveau parcours coloré dans Mercier-Ouest!

Les enfants de l’école primaire Saint-Fabien, dans le quartier Mercier-Ouest de la ville, ont vu leurs idées prendre vie avec le nouveau parcours ludique “Les petites abeilles,” inauguré le 10 octobre dernier. Ce projet, conçu en collaboration avec notre équipe en Sécurité urbaine, s’inscrit dans l’initiative “S’activer en sécurité vers l’école” du programme, visant à favoriser la mobilité active et indépendante des enfants tout en assurant leur sécurité sur le chemin vers l’école.

D’une longueur de 950 mètres, le parcours a été imaginé par les élèves eux-mêmes à travers trois ateliers co-créatifs menés par nos intervenant·es en sécurité urbaine, Benjamin, Marie-Christine, Pénélope et Jeralee. Lors du premier atelier, les jeunes ont participé à une marche exploratoire sur le terrain, puis, au deuxième, ils ont travaillé sur la cartographie et l’idéation du parcours. Enfin, au troisième atelier, ils ont choisi le nom du parcours, “Les petites abeilles.” Grâce à leur participation active, les élèves ont pu exprimer leurs besoins et leurs souhaits, créant ainsi un itinéraire reliant les deux pavillons de l’école. Ce trajet passe par des endroits stratégiques comme le parc de l’Ancienne-Pépinière et la rue Lotbinière, où un tronçon a été fermé à la circulation pour garantir la sécurité des enfants.

La thématique choisie, inspirée des arbres fruitiers, donne également au tracé ludique un aspect plus éducatif. En ajoutant des installations de jeu, dont des haltes et des tipis, le parcours offre aux enfants l’opportunité d’apprendre sur la biodiversité et l’environnement, tout en utilisant des matériaux recyclés pour renforcer leur conscience écologique. Le projet va donc au-delà de la sécurité. Il encourage la créativité, l’apprentissage et l’autonomie des jeunes.

Ce projet n’aurait pas été possible sans le soutien des parents et partenaires. Un merci spécial à l’organisme Conscience urbaine, l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, et le Ministère des Transports et de la Mobilité durable pour leur précieuse collaboration. Grâce à cette initiative, les enfants de Saint-Fabien peuvent maintenant s’activer en toute sécurité sur un chemin conçu pour iels, enrichi d’enseignements et de découvertes!

Envie d’en savoir plus sur l’élaboration du projet? Découvrez les rapports produits lors des ateliers de co-création avec les élèves. Voyez comment le trajet aurait pu être inspiré par l’océan, les livres ou même… les canards! 🦆