Résultats 2025 : À mon école ça marche!

Jeunes en vélo

Les 8 et 9 octobre derniers, les élèves de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve ont bougé!

Grâce au concours À mon école, ça marche!, 3405 jeunes de 11 écoles primaires se sont rendu·es à l’école à pied, à vélo, en trottinette ou tout autre mode de transport actif. Non seulement cela diminue le nombre de voitures autour des écoles, mais favorise aussi des pratiques plus saines et écologiques pour tout le monde.

Cette année, l’objectif était de célébrer le plaisir de se déplacer activement et les écoles participantes ont plus que relevé le défi!

Dès l’aube, malgré le froid et les petites mines encore endormies, les élèves ont été accueilli·es dans une ambiance de fête :

  • Le directeur de l’école Notre-Dame de l’Assomption a offert un DJ set matinal en invitant les responsables des enfants à entrer dans la cour d’école! 🎧
  • Les élèves et l’équipe de l’école Baril se sont vêtu·es de couleurs fluos et ont installé un parcours de motricité dans la cour d’école. Elles et ils ont réussi à atteindre 96 décibels!
  • Les responsables de Saint-Françoise d’Assise se sont déguisé·es en clowns pour encourager les élèves s’étant déplacé·es activement. 🤡
  • Les élèves de Saint-Jean-Baptiste-de-Lasalle ont été accueilli·es par de la musique et une haie d’honneur constituée de parents, de responsables d’enfants et de l’équipe école.
  • L’équipe de Louis-Dupire a fait du bruit (80 décibels) et a créé une ambiance festive avec de la musique et des adultes impliqués.
  • Les 5/6e année de Boucher-de-la-Bruère ont sorti leurs crécelles de grève pour encourager les élèves, qui ont atteint 106 décibels!
  • La Vérendrye, Guillaume Couture et Saint-Justin ont rempli leurs supports à vélo et clôtures de bicyclettes et de trotinettes. 🛴
🏆 L’école gagnante…

Après plusieurs délibérations (parce que oui, le choix fut difficile), l’école primaire Sainte-Claire s’est particulièrement démarquée!!!

Avec leur parade dans la cour d’école, leurs dizaines de pancartes colorées et leur impressionnant 108 décibels atteints, les élèves ont emmené l’ambiance à un tout autre niveau!

Grâce au soutien précieux de l’entreprise Le 5600, toute l’école profitera d’une journée d’activités au Centre d’escalade Accès Escalade Montréal. De quoi célébrer encore un peu plus le transport actif.

Les autres écoles ne seront pas en reste. Une dizaine de prix seront tirés entre les groupes-classes ayant atteint le plus haut taux de participation dans chaque école. Cette année, 76 groupes ont atteint un taux de participation de 90% et plus.

Si À mon école, ça marche! continue de grandir chaque année, c’est grâce à l’engagement des écoles, du personnel éducatif, des parents… et bien sûr, des élèves qui choisissent de bouger pour se rendre en classe!

Un immense merci aux donateur·rices et partenaires de cette édition :

On vous dit alors déjà…

À l’an prochain pour une édition encore plus active! 🚶‍♀️🚴‍♂️🛴