RÉSULTAT 2024 : À MON ÉCOLE, ÇA MARCHE!

Du 7 au 9 mai dernier, le concours À mon école, ça marche!, organisé par L’Anonyme en collaboration avec le ministère des Transports du Québec ainsi que l’entreprise Le5600, visait à promouvoir les déplacements actifs dans le but de réduire l’achalandage de véhicules aux abords des écoles a eu lieu dans l’arrondissement Mercier – Hochelaga-Maisonneuve.

Cette année, ce sont 4075 élèves de douze écoles de l’arrondissement qui se sont rendus à l’école sans voiture, ce qui représente un taux de participation de 80%!

Ce sont les élèves de l’école St-Fabien qui remportent le premier prix avec un taux de participation de 98%! Les enfants fréquentant cette école se méritent un accès au centre d’escalade Horizon Roc. Quelques classes de différentes écoles gagnent aussi un accès au terrain de soccer intérieur District 5 vu leur excellent taux de participation. Ces deux grands prix sont gracieusement offerts par Jacques Dupras (gestionnaire, Le 5600).

L’utilisation du transport actif sur le chemin de l’école permet non seulement de faire de l’activité physique et de réduire son empreinte écologique, mais il laisse également place à une réappropriation de l’espace urbain par les enfants.

En 1971, 80% des enfants de 9 ans se rendaient à l’école à pied. En 2003, à Montréal, cette proportion était d’un peu moins de 33% chez les 5 à 12 ans.

On remarque le matin aux abords des écoles une quantité impressionnante de véhicules motorisés. Cette situation fait entrave à la sécurité des enfants et contribue au sentiment d’insécurité qui démotive les parents à laisser leurs enfants de se rendre à l’école via un mode de transport actif.

L’équipe de L’Anonyme souhaite remercier tous les commanditaires qui ont pu rendre cet évènement possible en offrant des prix à plus de 100 enfants ayant participé au concours :

L’espace pour la vie

Écorécréo

La Maison Théâtre

Dairy Queen (rue Sherbrooke)

Lazer Games Evolution

Les givrés (rue Ontario)

CF Montréal

Vélo Espresso

Centre des sciences de Montréal

Libraire le renard perché

Librairie Z

Musée Pointe-à-Callière