Notre nouveau rapport annuel 2024-2025

Le 9 juin dernier, à l’occasion de notre Assemblée générale annuelle, plus d’une centaine de personnes, impliquées de près ou de loin dans la mission de L’Anonyme, se sont réunies ensemble pour faire le point sur l’année écoulée et se projeter vers celle qui s’en vient.
Nous avons profité de la soirée pour dévoiler notre tout nouveau Rapport annuel 2024-2025, témoignant d’une année aussi intense que porteuse d’espoir.
Un nouveau record
Dans un contexte où les situations de précarité et d’instabilité se complexifient, notre présence sur le terrain s’est également intensifiée. Pour la première fois depuis la fondation de L’Anonyme en 1989, nous avons franchi un cap symbolique avec plus de 50 000 contacts réalisés par nos quatre programmes. Cela illustre la portée et la confiance grandissante de notre impact à Montréal.
Intervention de proximité
Ce qui rend cette année particulièrement marquante, ce sont aussi les bases que nous avons posées pour l’avenir. Parmi les moments forts, l’arrivée de notre nouvel autobus 100 % électrique et du Transit figure en haut de liste. Véritable pierre angulaire de nos interventions de proximité depuis 1989, l’autobus est désormais muni de salles de consommation par injection et par inhalation (une première à Montréal!). Le Transit, quant à lui, est dédié exclusivement à la distribution de matériel sur appel.
Éducation à la sexualité
Plusieurs projets en Éducation à la sexualité ont également été bonifiés cette année! Entre autres, le projet Iris offre désormais une nouvelle formule individuelle d’interventions sexoéducatives pour les jeunes neurodivergent·es rencontrant des difficultés à suivre en groupe ou nécessitant un besoin d’accompagnement plus personnalisé. Cette nouvelle approche de consultation permet un suivi plus adapté et inclusif aux besoins de chacun·e.
Sécurité urbaine
En Sécurité urbaine, l’équipe du volet Aménagement a collaboré avec les élèves de l’école primaire Saint-Fabien, dans Mercier—Hochelaga-Maisonneuve, afin de créer le parcours ludique Les petites Abeilles, qui relie les deux pavillons de l’établissement. Le nouveau tracé coloré contribue à encourager la sécurité, la créativité et la mobilité active des enfants du quartier. En parallèle, le volet Cohabitation sociale a également élargi sa portée, notamment grâce à une hausse marquée des demandes pour ses formations. Au cours de l’année, ce sont 8 752 contacts que l’équipe a établis afin de renforcer les capacités d’agir des milieux face aux enjeux de cohabitation dans l’espace public.
Logements
Enfin, les intervenant·es sont désormais présent·es au 3629, la maison de chambres du programme Logements, pendant 15 heures par jour en semaine et 12 heures par jour la fin de semaine. Cette présence renforce le sentiment de sécurité autant à l’intérieur de l’établissement que dans le voisinage. Les effets sont déjà ressentis, alors que les appels aux services d’urgence ont diminué de 83% depuis la mise en place des nouvelles plages horaires.
En 2024-2025, ce sont:
- 51 130 contacts réalisés par nos quatre programmes (et autant d’occasions d’écouter, d’informer et de soutenir)
- 15 962 visites dans nos unités mobiles
- 1308 ateliers animés dans 170 milieux distincts
- 1342 utilisations de nos salles de consommation supervisée (preuve concrète de la pertinence de notre approche de réduction des risques)
Derrière ces chiffres se trouvent des visages, des échanges et des liens tissés avec patience. Ils reflètent aussi le travail acharné de nos équipes, l’implication de nos partenaires et la générosité de nos donateur·rices. À vous toutes et tous, un énorme merci!
Pour découvrir l’ensemble des projets et actions qui ont marqué l’année, on vous invite à plonger dans notre Rapport annuel 2024-2025.
Une lecture qui, on l’espère, vous rappellera la force de ce qu’on peut bâtir ensemble à Montréal.
À une autre belle année devant nous!