PAS D’CHICANE DANS MA CABANE
Les vagues de dénonciations qui ont déferlé sur le Québec depuis 2007 nous rappellent épisodiquement tout le chemin qu’il reste encore à parcourir pour mettre fin aux violences sexuelles et aux relations abusives dans notre société. Bien que la parole de plusieurs se libère, les changements de comportement souhaités ne semblent pas se matérialiser. Selon le rapport québécois sur la violence et la santé publié par l’INSPQ, en 2018, plus du quart des jeunes Québécois.es ont subi ou infligé de la violence dans le cadre d’une relation amoureuse. Ce chiffre inquiétant démontre toute l’importance de travailler en amont et de faire de la prévention en offrant une éducation à la sexualité pour tous les enfants dès leur plus jeune âge.
Depuis dix ans, le programme d’éducation à la sexualité de L’Anonyme met sur pied des ateliers de prévention originaux qu’elle anime dans les écoles et les groupes communautaires. Pour les professionnel⋅les composant son équipe, la sexualité est une composante transversale dans la vie des humains qui mérite d’être adressée d’un point de vue éducatif. Elles travaillent d’arrachepied pour faire reconnaitre cette nécessité d’éduquer et faire de la prévention auprès de toutes les populations au sujet de la sexualité, particulièrement chez les plus jeunes. Elles y abordent plusieurs thématiques clées pour lutter contre la violence sexuelle, dont les relations amoureuses égalitaires. Cette thématique permet l’étude des notions de contrôle, de jalousie et de violence liées aux dynamiques d’exploitation qui peuvent survenir dans les relations intimes. Elle permet également de mettre l’emphase sur l’importance de l’affirmation des valeurs personnelles pour se protéger des relations abusives ou basées sur la domination masculine, la violence et l’objectification des femmes.
En 2019-2020, l’impact du programme d’éducation à la sexualité a encore augmenté. En tout, c’est 7748 jeunes rencontrés et sensibilisés aux relations égalitaires , 704 ateliers animés et 93 milieux visités.
Vous voulez nous aider à continuer d’agir et à rejoindre plus de jeunes. Contribuez à notre campagne!
L’Anonyme tente de prévenir la violence dans les relations grâce à :
- Son projet Satellite ayant pour but de faire la promotion de relations égalitaires et consensuelles ainsi que de prévenir l’exploitation sexuelle pour les jeunes de 12 à 25 ans par le biais d’ateliers interactifs, ludiques et gratuits. Depuis le début du projet en 2017, près de 10 000 personnes ont reçu les ateliers du projet.
- Son projet Se connecter à l’égalité qui vise à outiller les jeunes de 12 à 25 ans au développement de relations égalitaires, sécuritaires et consensuelles en initiant une réflexion autour du partage de l’espace public réel et virtuel entre les genres.
- Son projet L’égalité à raconter vise qui initie une réflexion sur les stéréotypes sexuels et à promouvoir des relations saines et égalitaires auprès des enfants âgés de 4 à 6 ans.
- Son projet Extra qui vise à augmenter les connaissances des jeunes âgé·es de 9 à 25 ans vivant avec un trouble du spectre de l’autisme ou un trouble envahissant du développement par rapport à l’intimité, aux violences sexuelles des personnes et au développement de relations intimes et sexuelles égalitaires.