Le projet IRIS renouvelé pour 5 ans!
L’Anonyme est fier d’annoncer le renouvellement du projet IRIS pour les cinq prochaines années, permettant ainsi de poursuivre son engagement en matière d’éducation à la sexualité des jeunes neurodivergents. Le tout est possible grâce au financement du Programme de Prévention de la violence familiale et de la violence fondée sur le sexe de l’Agence de la santé publique du Canada.
Dans sa nouvelle mouture, IRIS continue d’offrir des ateliers de groupe sexoéducatifs adaptés ainsi que des outils pédagogiques conçus pour les jeunes, les parents et les intervenant·es.
Le projet innove cependant en proposant désormais une nouvelle formule d’intervention individualisée, permettant d’accompagner les jeunes qui ont du mal à suivre en groupe ou qui ont des questionnements plus spécifiques, dans un cadre encore plus personnalisé, respectant leur rythme et leurs préférences d’apprentissage.
Le projet élargit également son offre avec deux nouvelles initiatives, soit un service de coaching personnalisé pour les professionnel·les travaillant avec ces jeunes ainsi que des formations en ligne bilingues pour les parents et les intervenant·es, offerts partout au Québec.
Pourquoi des interventions individuelles ?
Les jeunes neurodivergent·es font face à des défis uniques en matière de sexualité. Certains sujets comme le consentement, les relations intimes, la communication des limites personnelles ou encore la prévention des violences à caractère sexuel doivent être abordés de façon claire, structurée et adaptée à leurs réalités cognitives et sensorielles. D’ailleurs, puisque les jeunes trouvent principalement leurs informations sur la sexualité à travers l’école, puis par leurs parents1, une approche comme celle offerte par IRIS est d’autant plus cruciale. Surtout dans les établissement scolaires et institutions présentant des manques à ce niveau.
Si les ateliers de groupe permettent d’aborder ces thématiques de manière interactive, certain·es jeunes sont plus à l’aise avec un accompagnement individuel. Ce nouveau format permet donc d’adapter le contenu aux besoins spécifiques de chaque participant·e et de favoriser une meilleure assimilation des informations.
Un contenu sur mesure pour un apprentissage optimal
Les rencontres sexoéducatives individuelles reprennent les mêmes thématiques que les ateliers de groupe, mais avec une approche personnalisée. Parmi les sujets abordés:
- Les différentes relations intimes
- Les bonnes façons de nommer son intérêt amoureux
- Les rendez-vous sécuritaires
- La séduction
- Les ITSS et les grossesses
- Le plaisir lors des relations sexuelles (incluant entre autres la mention des différentes sensibilités sensorielles et comment nommer ces éléments à sa/son partenaire)
Chaque rencontre est structurée selon le rythme d’apprentissage de la personne rencontrée, avec des outils pédagogiques adaptés pour faciliter la compréhension et favoriser l’autonomie dans la gestion de sa vie relationnelle et intime.
Qu’est-ce que la neurodivergence ?
La neurodivergence concerne les personnes dont le fonctionnement neurologique est différent et qui se trouve à l’extérieur des normes attendues2. Cela inclut les personnes ayant des troubles neurodéveloppementaux comme le trouble du spectre de l’autisme, le trouble déficitaire de l’attention ou la déficience intellectuelle. Ces personnes peuvent également vivre avec des particularités sensorielles et sociales. Il est important de noter que ces différences ne sont pas négatives, mais bien une façon différente d’interagir avec le monde qui les entoure3.
Briser les préjugés entre neurodivergence et sexualité
Contrairement aux croyances populaires, les personnes neurodivergentes ont une sexualité et peuvent éprouver du désir. Cependant, en raison de la stigmatisation et du manque d’accès à une éducation à la sexualité adaptée, certain·es intériorisent l’idée qu’iels ne devraient pas en avoir. Cette situation peut engendrer de la honte et limiter les discussions avec les proches ou les professionnel·les de la santé. De plus, les jeunes neurodivergent·es reçoivent souvent peu d’informations adaptées à leurs réalités, les poussant à se tourner vers les médias et les réseaux sociaux, où l’information est parfois inexacte et peut parfois accentuer leurs difficultés sur les plans relationnels et sensoriels.
Un pas de plus vers une éducation à la sexualité inclusive
Grâce au soutien de l’Agence de la santé publique du Canada, IRIS poursuit sa mission d’offrir une éducation à la sexualité complète, émancipatrice et inclusive. En adaptant son approche aux réalités des jeunes neurodivergent·es, le projet leur permet d’acquérir des repères clairs et de développer des compétences essentielles pour naviguer leurs relations intimes et sociales avec confiance et sécurité. Vous accompagnez des jeunes neurodivergent·es et souhaitez leur offrir des ateliers d’éducation à la sexualité? Communiquez avec le programme Éducation à la sexualité de L’Anonyme par courriel à ou par téléphone au 514-842-1488, poste 226.