Consommation supervisée et analyse de substances à montréal

Salle de consommation supervisée à bord de l’autobus de L’Anonyme, équipée pour l’inhalation et l’injection en toute sécurité à Montréal.

Depuis l’inauguration de notre nouvel autobus en septembre dernier, l’équipe du programme Intervention de proximité a mis en place de nouvelles mesures visant à mieux accueillir les personnes que nous rencontrons, étant souvent engagées dans la consommation de substances psychoactives. Nous sommes donc très fier·es d’annoncer deux grandes nouveautés qui renforcent notre engagement envers la santé et la sécurité de notre communauté : une nouvelle salle de consommation supervisée (par inhalation et injection) à l’arrière du véhicule, ainsi qu’un spectromètre de masse pour l’analyse de substances, une première pour notre autobus!

Pourquoi une salle de consommation supervisée mobile?

Parce qu’en 2023, 81% des surdoses fatales au Canada sont survenues alors que les personnes consommaient seules. Il est donc essentiel de créer un environnement encadré par des intervenant·es qualifié·es, où nous fournissons l’accès à du matériel stérile, à des outils de détection des substances (spectromètre et bandelettes de détection du fentanyl) et à la naloxone (antidote aux surdoses d’opioïdes), ce qui permet de réduire les risques et de prévenir des décès évitables.

La plupart du temps, les personnes qui désirent consommer et ne trouvent personne pour les accompagner ne peuvent se rendre à des sites de consommation fixes en raison de divers obstacles, tels que la distance, les horaires ou les contraintes financières. En se déplaçant gratuitement quatre soirs et sept nuits par semaine  (le spectromètre étant seulement disponible la nuit), l’autobus offre une alternative essentielle, permettant aux personnes l’accès à un cadre sécuritaire et à un soutien global, au-delà de leur consommation.

Un spectromètre de masse à bord de l’autobus

Entre 2016 et juin 2024, les urgences ont recensé plus de 187 511 visites pour intoxication aux opioïdes, dont 60% étaient accidentelles. En pleine crise des opioïdes, de nombreuses personnes consomment sans savoir que leur substance a été coupée, notamment avec du fentanyl, ce qui augmente considérablement les risques d’intoxication.

Pour répondre à cette réalité, nous avons intégré un spectromètre de masse directement à bord de l’autobus. Une première à Montréal pour un service mobile! Contrairement aux appareils disponibles en milieu fixe, nous allons à la rencontre des personnes, où qu’elles soient, pour analyser leurs substances. Ces démarches nous permettent d’identifier avec précision la présence de contaminants comme le fentanyl, les nitazènes ou la xylazine, substances souvent impliquées dans les surdoses. Grâce à cette information, les usager·ères peuvent mieux comprendre ce qu’il·elles s’apprêtent à consommer, ajuster leur dose en conséquence et ainsi réduire les risques d’intoxication sévère. Cela renforce leur sécurité et soutient des choix plus éclairés dans un marché de plus en plus imprévisible.

Un impact positif sur la santé publique

Non seulement ces surdoses accidentelles coutent des vies à un rythme alarmant, mais elles exercent également une forte pression sur notre système de santé, déjà débordés. En effet, saviez-vous que chaque surdose prise en charge dans un site de consommation supervisée permet une économie d’environ 1 600$ en coûts de santé?

Avec ces deux nouvelles initiatives, L’Anonyme continue d’innover et d’adapter son approche pour mieux répondre aux réalités du terrain. Notre objectif est d’offrir un espace sécuritaire, sans jugement, où nous accueillons chaque personne avec dignité et respect, tout en promouvant des comportements sécuritaires, des relations égalitaires et en prévenant la transmission des ITSS grâce à une approche humaniste de proximité.

Pour en savoir plus sur notre itinéraire ou les actions offertes, n’hésitez pas à visitez notre site web, nous contacter au 263-993-6701 ou par courriel à . L’autobus de L’Anonyme est là pour vous, où que vous soyez.