COMMISSION SPÉCIALE SUR L’EXPLOITATION SEXUELLE DES MINEURS

Le 20 janvier 2020, L’Anonyme a pris part à la Commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs du gouvernement du Québec présidé par M. Ian Lafrenière, député de Vachon. Mme Sylvie Boivin, directrice générale de L’Anonyme, et Mme Shanda Jolette, coordonnatrice du programme d’éducation à la sexualité agissaient à titre de porte-parole pour l’organisme lors de cet événement.
Notre intervention portait sur la nécessité d’offrir une éducation à la sexualité de qualité aux jeunes québécois·es et sur l’importance de s’appuyer sur les professionnel·les formées en sexologie pour offrir les contenus, particulièrement ceux traitant des violences sexuelles.

Nous avons recommandé au membre de la commission de :

  • Faire de la prévention de l’exploitation sexuelle une priorité nationale.
  • Inciter les milieux scolaires à faire appel à des professionnel·les formé·es en sexologie pour enseigner les contenus obligatoires en éducation à la sexualité, notamment ceux liés aux questions d’exploitation sexuelle et plus largement des violences sexuelles.
  • Créer un bottin des organismes offrant des ateliers d’éducation à la sexualité, pour chaque région du Québec, pour assurer la qualité du contenu dispensé par ces ressources externes et simplifier la recherche du personnel scolaire.
  • Poursuivre la sensibilisation du personnel scolaire afin de faciliter la compréhension du phénomène de l’exploitation sexuelle et en faire des allié·es
  • Bonifier le financement des organismes œuvrant en prévention de l’exploitation sexuelle et pérenniser les programmes qui se démarquent.
  • Évaluer les initiatives communautaires et institutionnelles déjà en place afin de favoriser la complémentarité des actions et éviter le dédoublement.

Vous voulez en savoir plus? Consulter le mémoire que nous avons déposé ou écoutez notre intervention.